Serrurier – Métallier
Le serrurier-metallier travaille et façonne tous types d’ouvrage métallique : couverture acier, fermetures, serrures, grilles et portails, rampes d’escalier, portes, verrières, etc. Son intervention peut compléter celle du ferronnier qui a une dimension plus artistique.
Le métallier-serrurier prend les mesures et dessine son ouvrage. Il commence par un travail en atelier où il effectue les découpes des pièces. Il est amené à manier des outils mécaniques et électriques, et de plus en plus souvent des machines à commande numérique. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage des éléments, parfois en hauteur sur les toits ou les échafaudages. Il peut aussi faire un travail de maintenance et de dépannage chez des clients pour débloquer ou changer des serrures, poser, réparer et entretenir les fermetures.
Ingénieux et précis au millimètre près, le serrurier-métallier sait lire un plan, visualiser les pièces dans l’espace et en perspective. Les outils qu’il manipule nécessitent d’être attentif et adroit.
Les métiers du BTP vous intéressent ?
Les entreprises adhérentes du Geiq BTP Hauts-de-France recrutent !
Consultez nos offres d'emploi ou déposez votre candidature spontanée.