Collez ce code juste après la balise d'ouverture : Canalisateur - Geiq BTP Hauts-de-France

Canalisateur

Le canalisateur installe les réseaux de canalisations pour la distribution d’eau potable, d’eau industrielle et pour évacuer les eaux pluviales et usées vers les stations d’épuration.

Sur le chantier, il creuse les tranchées à la pelleteuse pour ensuite poser les tuyaux au fond. Il effectue les raccordements du nouveau réseau au réseau existant et contrôle l’installation en effectuant des tests. Enfin, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux.

Le canalisateur peut être amené à utiliser des technologies de pointe pour effectuer les tâches délicates selon les contraintes du chantier : pose de tuyaux à l’aide de laser, pose de canalisations sous un carrefour routier ou une voie ferrée à l’aide d’outils de forage téléguidés, etc… Le métier requiert une habileté manuelle, ainsi que des notions en maçonnerie. 

Le canalisateur travaille en plein air et sur des chantiers parfois éloignés, il demande de la résistance physique et de la mobilité. Dans ce métier, l’expérience du terrain est importante. La volonté d’apprendre et l’esprit d’équipe permettent d’acquérir l’ensemble des méthodes de travail.

La formation à suivre :
CAP constructeur en canalisation – BAC PRO Travaux Publics

Les métiers du BTP vous intéressent ?

Les entreprises adhérentes du Geiq BTP Hauts-de-France recrutent  !

Consultez nos offres d'emploi ou déposez votre candidature spontanée.